Le Blog

LES CONFITURES

En plein coeur de l’été, quel plaisir de cuire des confitures. Le parfum embaume  la maison, et nos petits déjeuners ne seraient pas pareil sans la confiture maison. Une confiture de myrtille  est le parfait compagnon de notre tartine grillée. Je vous donne quelques unes de mes recettes pour réaliser vos confitures.

marche-saint-jean-pied-de-port

MON CAHIER DE RECETTE

CONFITURE DE MYRTILLE

Mettre les myrtilles dans la bassine à confiture, ajouter le sucre, mélanger et laisser macérer quelques heures.

Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes avec du sucre semoule.

Maintenir un feu vif et remuer souvent. Deux minutes avant la fin, écraser un peu les myrtilles à l’aide d’une écumoire.

Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l’assiette. La confiture de myrtilles doit couler doucement.

Écumer puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les mettre à l’envers 1 min, puis remettre les confituriers à l’endroit pour les laisser refroidir.

 

  • 1,2 kg de myrtilles
  • 1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé (ou 1 kg de sucre gélifiant)

CONFITURE DE FRAMBOISE

Trier les framboises en éliminant les fruits trop avancés. Éviter de les rincer afin de préserver leur parfum.

Les mettre dans la bassine à confiture avec 15 cl d’eau et les écraser grossièrement à l’aide d’une écumoire, sur feu doux pendant 5 minutes.

Ajouter le jus du citron, le sucre.

Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes avec du sucre semoule.

Maintenir un feu vif et remuer souvent. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l’assiette. La confiture de framboises doit couler doucement.

Écumer puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 min, puis les remettre à l’endroit pour les laisser refroidir.

  • 1,3 kg de framboises
  • 1,3 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé (ou 1 kg de sucre gélifiant)
  • 1 citron

 

CONFITURE DE CERISE

Laver puis dénoyauter les cerises. Pour cela utiliser un dénoyauteur à cerises.

Mélanger les cerises et le sucre dans votre récipient de cuisson, puis porter à ébullition.

À partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson en faisant le test de l’assiette froide.

Maintenir un feu vif et remuer souvent. À la fin de la cuisson selon les goûts écraser ou mixer la confiture.

Écumer puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 minute, puis les remettre à l’endroit pour les laisser refroidir.

 

  • 1,2 kg de cerises dénoyautées
  • 1 kg de sucre gélifiant (1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé)

 

Mention excellence. La gentillesse et le dévouement de la patronne Et de l'ensemble de l'équipe. Le talent du patron une cuisine du terroir raffiné Des pâtisseries et des glaces fait Maison. Sans parler des viennoiseries au petit petit déjeuner Un régal. Tellement rare aujourd'hui. Les randonnées dans une nature magnifique la détente dans le spa. En attendant un autre séjour chez mendi Alde. Continuer comme ça et merci à tous.

Paul Négard

Contact us

Contact

  • 05 59 37 71 78
  • info@mendi.fr
  • Place de l'église 64780 Ossès